Table Ronde 7.02 15h
à Contretype
La fabrique du vrai — art, science, croyance.
Autour de l’exposition Earth Not a Globe de Philippe Braquenier, discussion croisée sur les discours complotistes, la responsabilité de l’art et les enjeux de confiance envers la science.
Avec Philippe Braquenier, Quentin Hiernaux, Marie Papazoglou & José-Luis Wolfs.
En partenariat avec Ohme.
Accès libre - sous réserve des places disponibles (50 places)
Nos intervenant·e·s
Ohme
Ohme est une plateforme de recherche, de création, de médiation et de curation qui explore les enjeux sociétaux contemporains à travers des initiatives transdisciplinaires croisant arts et sciences.
En initiant et en facilitant la rencontre entre artistes, scientifiques, étudiant·es et publics, Ohme vise à contribuer à l’émergence d’une société plus informée, plus curieuse et plus critique. Son approche est résolument exploratoire et collaborative, dépassant les frontières disciplinaires et les modes traditionnels de production des savoirs.
-
Les projets développés par Ohme articulent formes artistiques et domaines scientifiques, en tissant des liens entre arts visuels, sonores et performatifs, et sciences formelles, naturelles, appliquées, sociales et humaines.
Ohme s’appuie sur un lab d’ingénierie interne dédié au design, au prototypage et à la fabrication, offrant un accompagnement technique et conceptuel à destination des artistes, designers, chercheur·euses et industries créatives. Chaque année, l’organisation soutient des artistes belges et internationaux·ales à travers un programme de résidences combinant accompagnement technique et curatorial.
En étroite collaboration avec des institutions de recherche, des opérateurs culturels et des centres d’art, Ohme assure également le commissariat et la production d’événements et d’expositions.
En parallèle, l’organisation développe, avec des universités et des écoles d’art, des programmes académiques interdisciplinaires visant à encourager le décloisonnement des publics, des pratiques, des mentalités et des disciplines.
https://ohme.be/fr/
Quentin Hiernaux
Philosophe des sciences — ULB
Quentin Hiernaux est philosophe des sciences, chercheur qualifié du FNRS et maître d’enseignement à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Ses recherches portent sur l’histoire et la philosophie des sciences du vivant, avec un intérêt particulier pour les sciences végétales (histoire de la botanique, philosophie de la biologie et de l’écologie). Il assure la coordination académique du projet Doubt My Science, dédié à la promotion de la culture scientifique par l’épistémologie et à l’analyse critique des discours pseudo-scientifiques.
José-Luis Wolfs
Sciences de l’éducation — ULB
José-Luis Wolfs est professeur en sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles (ULB), au sein de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation. Ses recherches portent sur les relations entre savoirs scientifiques, croyances et éducation, ainsi que sur les représentations de la science chez les acteurs et actrices du monde éducatif. Il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de sécularisation, de laïcité et de neutralité, et aux critères mobilisables dans l’enseignement pour distinguer science, opinion et croyance, notamment dans le contexte des controverses contemporaines et des pseudo-sciences
Marie Papazoglou
Historienne de l’art, curactrice indépendante
Historienne de l’art et muséologue de formation, Marie Papazoglou est curatrice indépendante. Elle développe des projets d’expositions dans le champ des arts visuels, en particulier autour de la photographie contemporaine. Ancienne directrice des expositions du Botanique (Bruxelles), elle est aujourd’hui conférencière à l’ENSAV La Cambre (atelier Sculpture) et accompagne des artistes dans le développement de leur pratique. Son travail interroge les formes de représentation, les dispositifs d’exposition et les récits visuels du réel.
Raoul Sommeillier
Ohme — arts, sciences et médiation
Raoul Sommeillier est ingénieur en mécatronique, docteur en didactique des sciences, praticien-chercheur en art-science et codirecteur de Ohme, plateforme de recherche et de curation dédiée aux croisements entre arts, sciences et technologies. Conférencier l’ENSAV La Cambre (atelier Communication visuelle et graphique) et collaborateur scientifique à l’ULB, il développe des projets de recherche-création, de médiation scientifique et de R&D au service des pratiques artistiques contemporaines.
