I Gilbert FASTENAEKENS I

biographie:

Gilbert Fastenaekens est né en 1955 à Bruxelles où il vit. Rapidement reconnu pour son travail photographique sur les paysages urbains de nuit, il participe à la mission photographique de la Datar en France en 1984. L'œuvre de cette période a été réunie dans les livres Nocturne et Essai pour une archéologie imaginaire. Le prix Kodak de la critique photographique en France lui est décerné en 1986.

En 1987, lors d'une mission photographique sur le territoire de Belfort ( Les quatre saisons du territoire ), il joint à la notion de paysage, circonscrit à un petit périmètre, toute la force d'une expérience intimiste qui prendra toute son ampleur en 1988 dans le périmètre délimité d'une forêt en Champagne-Ardenne sous le titre de Noces. Parallèlement, de 1990 à 1996, Gilbert Fastenaekens a poursuivi un travail sur Bruxelles, publié sous le titre Site (ARP Editions, 1996), nous amenant à questionner le sens profond de la ville et de son développement, autant que son fondement et la logique qui y a cours. L’ensemble des œuvres photographique récentes, présente principalement des éléments de paysage urbain qui implique progressivement le spectateur, d’un traitement plutôt sculptural de l’architecture à une vision de plus en plus ouverte, poétique, voire théâtrale de la ville. Au départ d’un abondant corpus photographique, issu d’une réflexion en profondeur menée depuis une quinzaine d’années sur l’architecture et l’espace urbain de Bruxelles – murs aveugles, murs rideaux, chantiers et dents creuses urbanistiques, etc.- l’artiste a sélectionné des images d’une grande densité formelle. Ces photographies couleurs, faisant l’objet d’impressions numériques et présentées dans un format pouvant aller jusqu’à 2m x 2,5m, confrontent le spectateur de manière quasi physique avec la banalité de l’habitat contemporain.

Depuis 1993,il mène avec Joël Vanaudenhaege, graphiste, une activité d'éditeur ayant comme ligne éditoriale le paysage dans la photographie contemporaine (ARP Editions).



Gilbert FASTENAEKENS
Titre foto 2
1999
previousnext