L'HÔTEL HANNON


L’année 2003 fut l'année du centenaire de l’Hôtel Hannon, très bel hôtel de maître Art Nouveau, situé avenue de la Jonction à Bruxelles. Il fut effectivement construit en 1903-1904 par l’architecte Jules Brunfaut à la demande de son ami Edouard Hannon, ingénieur auprès de la société Solvay et photographe.

Au sein de cette magnifique demeure, le peintre rouennais Paul-Albert Baudouin réalisa les importantes fresques de la cage d’escalier et du fumoir; les vitraux sont dus à Raphaël Evaldre, le mobilier et la décoration, aujourd’hui dispersés, portent la griffe du célèbre verrier et ébéniste Emile Gallé et de Louis Majorelle.

L’Hôtel Hannon, classé en 1976 par les Monuments et Sites, fut acquis par la Commune de Saint-Gilles et bénéficia d’une importante rénovation de 1984 à 1988.
Les lieux furent alors mis à la disposition de l’Espace Photographique Contretype, association qui s’occupe de sa gestion culturelle et qui y a déjà présenté une centaine d’expositions dans le domaine de la photographie contemporaine
(cf l'Historique de Contretype)






































Façade de l'Hôtel Hannon
Architecte Jules Brunfaut
Photographie de Paul Louis


Intérieur de l'Hôtel Hannon
Fresque de P.A. Baudouin
Photographie de Paul Louis