PROCHAINEMENT CHEZ CONTRETYPE


Double exposition - chez Contretype et au Botanique - dans le cadre des 10 ans de la collection «Angles Vifs» des Editions Yellow Now:

«Venir voir» (Angles vifs, dix ans, vingt noms)

Chez Contretype
Exposition du 04 au 22 novembre 2015
Vernissage le mardi 03 novembre 2015 de 18 à 21H


jacky_lecouturier


© Jacky Lecouturier, Autoportrait, 2007

Probablement "Voir venir" (attendre et s'attendre) et "Venir voir" (se bouger, à la rencontre d'un horizon) sont-ils les deux mamelles nourricières du regard curieux, les deux facettes réversibles de cette soif si particulière qui passe par l'oeil. Depuis dix ans et à travers une vingtaine de titres à présent, la série «Angles vifs» des éditions Yellow Now (Côté photo) défriche la partie francophone de la jeune photographie belge et propose, à des auteurs confirmés ou émergents, la publication d’une première monographie. Carte de visite appréciable ou sympathique tremplin vers un peu plus loin ou carrément un ailleurs, chaque ouvrage est avant tout le fruit d’une rencontre et d’un dialogue, une création à plusieurs mains et entre plusieurs yeux, qui décline de manière variable la relation entre texte et image. Des styles et des approches différents s’y côtoient dans un joyeux éclectisme mais avec une volonté égale de curiosité et de qualité. Un partenaire de longue date, Contretype, et un partenaire plus récent, le Botanique, offrent en cet automne l’occasion, en deux volets synchrones et sans prétention à l’exhaustivité, de venir voir (ou de voir venir) ce qui anime quelques pans de notre photographie actuelle.
Et puis aussi, tout de même – et en bonne compagnie artistique – de faire un peu la fête. (Emmanuel d'Autreppe)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie–Bruxelles.



marie_sordat


© Marie Sordat, Motherland, 2012

Pour la partie chez Contretype: exposition «Venir voir», du 04 au 22 novembre 2015.
Vernissage le mardi 3 novembre 2015, de 18 à 21H.

Pour célébrer cet anniversaire, seront présentés chez Contretype les livres et des photographies de: Valérie Adams-B., Michel Couturier, Emilie Danchin, François Goffin, Jacky Lecouturier, Matthieu Marre, Lucia Rodochonska, Marie Sordat, Jean-Louis Vanesch.

Pour la partie au Botanique: exposition «Voir venir», du 5 au 22 novembre 2015.
Vernissage le mercredi 4 novembre 2015.

Photographies d’Alexandre Christiaens, François de Coninck/Guy Jungblut, Olivier Cornil, Pascal Damuseau, Lara Gasparotto, Brigitte Grignet, Elodie Ledure, Emilia Stéfani-Law, Sébastien Van Malleghem, Marc Wendelski.

Commissariat: Emmanuel d’Autreppe, directeur de la collection Angles Vifs

Liens:

www.botanique.be

logo_botanique

www.yellownow.be

logo_yellow_now